La campagne Google Adwords, Comment?

23/01/2023
Posted in Googles Ads
23/01/2023 Eva

Tout le monde a la capacité de créer et mettre en ligne une campagne Google Adwords. Mais sa rentabilité dépendra de la stratégie mise en place au départ ainsi que de son optimisation.

Google Ads : la stratégie de référencement SEA

Programme de publicité en ligne de Google, Google Adwords permet la mise en place de campagnes publicitaires sur Internet via des annonces simples et efficaces.

Pour le référencement payant (SEA), les liens sponsorisés (ou commerciaux) entreront en œuvre et renverront toujours le client vers une page internet.

Seuls ceux disposant d’un site Web, d’une page de destination ou d’une fiche Google My Business peuvent faire de la publicité en ligne via Adwords.

Avant la mise en place de la campagne, il est primordial de définir :

  • Le budget alloué,
  • Les objectifs,
  • La cible

Il est également indispensable de déterminer à l’avance la période et la durée de la campagne.

Campagne Google Ads : piloter les bons curseurs

La stratégie de la campagne sera fixée en fonction des objectifs préalablement définis en lien avec les objectifs publicitaires :

  • Notoriété: Faire connaître son site, sa marque ou son produit (coût par impression)
  • Recherche d’un trafic qualifié: Cibler uniquement les visiteurs concernés par l’objet de la campagne.
  • Faire agir le visiteur sur son site: Mise en place d’un questionnaire.
  • Faire acheter: Guider le visiteur jusqu’à la conversion de sa visite en achat.

A chaque objectif correspond un type de campagne qui lui sera le plus adapté.

Pour cela, AdWords en propose plusieurs types :

  • Réseau de recherche avec Display sélectif
  • Uniquement réseau de recherche
  • Réseau Display uniquement
  • Shopping
  • Vidéo

Ciblage des mots-clés

Un mot-clé est un mot ou un ensemble de mot que l’internaute saisit dans le moteur de recherche. Il sert à établir le lien entre les demandes tapées par l’internaute et une annonce publiée.

Il est important que chaque ciblage corresponde bien à chaque mot-clé. Cela permet de capter uniquement les clients concernés et ainsi de minimiser la dépense.

Il est possible de modifier le degré de similitude entre la demande de l’internaute et les mots-clés définis et achetés.

Un mot-clé peut être ciblé de différentes manières :

  • Mot-clé exact ou exact match. L’annonce apparaît uniquement lorsque ce mot-clé et ses proches variantes sont tapés. (Ex : Bouteille / Bouteilles).
  • Expression exacte ou phrase match. L’annonce apparaît lorsqu’une expression et ses proches variantes sont saisies. (Ex : Bouteille verte / Bouteilles vertes avec des termes avant et/ou après).
  • Large modifiée. L’annonce apparaît pour toutes recherches effectuées avec le mot-clé à l’exception de ses synonymes. (Ex : Bouteilles vertes / Bouteilles toutes vertes).
  • Large ou Broad match. L’annonce apparaît pour toutes recherches effectuées avec le mot-clé, ses variantes et ses synonymes.

Pour être optimal, le ciblage doit être le plus adapté possible au mot-clé et à l’objectif de la campagne.

 

Il peut être intéressant de démarrer une campagne avec un ciblage Large afin de récupérer un trafic plus ample qui pourrait amener de potentiels clients auxquels nous n’aurions pas pensés. Ce ciblage sera ensuite affiné grâce aux ajustements effectués en fonction des résultats obtenus.

 

Le budget

A déterminer avant toute campagne, il doit être adapté aux objectifs fixés.

Il est déterminé selon de coût par clic (CPC) des mots-clés définis et du trafic attendu.

Il faut donc faire une étude précise des tarifs au mot afin d’établir une estimation du montant quotidien à prévoir pour atteindre les objectifs fixés.

 

Un outil de prévision du trafic est compris dans l’ensemble Google AdWords et permet de se faire une idée du CPC et de la fréquence mensuelle de recherche de chaque mot-clé.

 

Comment Optimiser une campagne Adwords ?

Il n’est pas aisé d’optimiser une campagne AdWords. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour des résultats difficiles à prévoir avec exactitude.

Aucune solution préétablie mais une solution individuelle et adaptée à chaque campagne, chaque objectif. Néanmoins, certaines techniques générales d’optimisation sont applicables dans tous les cas.

  1. Structurer le compte

Un compte Google AdWords peut contenir plusieurs campagnes.

Chacune de ces campagnes peut contenir plusieurs groupes d’annonces (ad groups).

Chaque ad group englobe plusieurs annonces et plusieurs mots-clés

Pour structurer un compte il faut : définir les thèmes principaux et associer un thème à une campagne. Les campagnes et les ad groups doivent impérativement être structurés.

Tout mot-clé saisi sur le moteur de recherche doit ramener à une annonce dont le contenu correspondra parfaitement à la recherche.

Plus un compte sera bien structuré, mieux il sera noté au niveau de son score de qualité, la qualité de la campagne engendrera une diminution de l’investissement.

 

  1. Annonces attractives

Chaque annonce d’un ad group doit être la plus claire et précise possible afin de présenter rapidement au visiteur tous les atouts du produit ou service mis en avant.

Pour finir de convaincre l’internaute que l’annonce lui est totalement adaptée, il est important que le mot-clé qu’il a tapé apparaisse dans l’annonce.

Dans le cadre d’une annonce e-commerce, elle soit montrée de quelle manière elle se démarque de ses concurrents.

Google AdWords permet de contrôler :

  • Durée de la campagne (début, fin, coupure)
  • Nombres d’annonces actives en place
  • Les moments exacts où les annonces seront actives et diffusées (jour de la semaine, tranche horaire, etc…)
  • La somme fixée à être investie quotidiennement
  • Type de correspondance des mots-clés
  • Zone géographique précise et langue cible

 

  1. Enrichir la liste des mots-clés

Il est utile de penser à tous les mots clés que l’internaute peut taper s’il recherche une offre similaire à celle proposée. Il faut donc créer une liste de mots-clés qui sera, avant tout, le fruit d’un travail humain. Par la suite, en vue de l’enrichir l’outil de planification AdWords et d’autres services en ligne tel que Yooda Insight peuvent s’avérer utiles.

 

  1. Rédiger des pages pertinentes

Les pages de destination doivent être les plus optimales possible. Lors de sa recherche, le visiteur doit être envoyé sur une page qui correspond à la recherche, l’interpelle et l’incite à poursuivre et transformer sa recherche.

  1. Piloter une campagne en gardant l’objectif du Quality Score

Algorithme créé par Google, le Quality Score permet d’évaluer la pertinence d’un mot-clé d’un compte AdWords grâce à une note comprise entre 1 et 10.

 

Pour juger de la pertinence de diffuser votre annonce sur tel ou tel mot clé, l’algorithme de Google analyse 3 critères indissociables : le mot-clé, l’annonce et la landing page.

 Le Quality Score a une incidence directe sur le CPC de vos mots clés et sur le classement de vos annonces. Plus le Quality Score sera élevé, plus votre CPC sera faible et votre position avantageuse.

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