Avec ses millions d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook est une plaque tournante pour qui souhaite déployer sa stratégie marketing tant organique que publicitaire.
Facebook Ads : quelle(s) campagne(s) choisir ?
Facebook permet de créer des campagnes ayant des objectifs divers :
- Des objectifs de notoriété, permet de toucher vos consommateurs en masse, ou de créer de la découverte et de l’intérêt pour votre marque et vos produits
- Des objectifs de trafic, pour amener vos visiteurs à connaître votre offre sur votre site Internet
- Des objectifs de considération, pour attirer l’attention de votre cœur de cible depuis le réseau social
- Des objectifs de conversion, pour transformer votre audience déjà captive en une audience client
- Des objectifs de fidélisation, pour pousser au rachat de vos produits, voire au cross-selling ou à l’up-selling
Il est, avant tout, capital de définir ses objectifs publicitaires qui permettront de déterminer la stratégie à mettre en place et sous quels formats.
Quelles sont les possibilités de ciblage sur Facebook ?
Les différentes méthodes proposées par Facebook permettent d’affiner au mieux le ciblage de la clientèle.
Une fois définit les différents clients-type, on peut lancer les campagnes ciblant chaque catégorie :
- Clients actuels : en vue de fidélisation
- Visiteurs du site
- Audiences similaires
- Cibles socio-démographiques ou comportementales grâce à la géolocalisation, le device utilisé ou les centres d’intérêt.
Ce découpage permet des campagnes plus pertinentes favorisant les conversions.
Quelles sont les possibilités de placement sur Facebook ?
Facebook propose différents types de campagnes publicitaires permettant la diffusion des messages sur divers emplacement de la plate-forme.
- Dans le newsfeed : les annonces s’intègrent dans le flux d’actualité Facebook de vos cibles
- Dans les stories : les annonces s’intègrent entre deux stories Facebook de vos cibles
- Dans le search : les annonces s’intègrent dans les résultats de recherche effectuées par vos cibles sur Facebook
- Dans les messages : ciblage personnalisé avec envoi d’un message publicitaire en privé
- Dans la Marketplace : affichage du produit ou de la marque dans le catalogue des offres disponibles sur la Facebook
Comment toucher au mieux vos cibles ? Prévoir des campagnes différentes adaptées à chacun des choix de Facebook. Cela permettra de maximiser les chances de conversion et augmenter le potentiel de chaque campagne.
Quels formats de campagnes choisir ?
Lorsque l’on investit dans une publicité Facebook, on crée également des campagnes personnalisées qui vont attirer l’attention des clients-cible.
Chaque placement sur Facebook est rattaché à divers formats de campagnes à exploiter.
Selon les objectifs, les formats suivants pourront ainsi être utilisés :
- La vidéo : positionnée dans les stories, le newsfeed ou l’in Stream, elle permet de donner de la notoriété à une marque.
- L’Instant Experience : pour la phase d’observation du parcours client.
- Le format statique : bien qu’il s’adapte à tous les placements possibles, il est préférable de le réserver pour les phases de bas du funnel de conversion.
- Le format collection : très efficace placé dans le newsfeed des audiences.
- Le format carrousel : parfait pour la phase de conversion, dans les stories, le newsfeed, le search et la Marketplace.
- Les native ads, bannières et publicités interstitielles sur Audience Network : permettent la mise en place de bannières hors Facebook (applications partenaires).
Comment construire un message publicitaire sur Facebook ?
Au lancement de campagne Facebook, garder en tête d’associer créativité et stratégie d’achat.
Pour cela, veiller à bien adapter les messages en fonction du parcours client.
Envisagez votre funnel comme suit :
- Haut : Mise en valeur de l’identité visuelle de la marque grâce au logo, afin de permettre une identification au premier coup d’œil. Mise ne avant des valeurs.
- Bas : Mise en valeur des produits : prix, utilité, limite des stocks (urgence)
Et, afin de donner le maximum d’efficacité à la campagne, plusieurs pratiques à mettre en œuvre :
- Afficher la marque tôt et souvent dans le parcours client
- Choisir des formats qui attirent l’œil.
- Lors de campagnes vidéo : attention à être bref et concis
- Faire des vidéos attrayantes tant son actif que son inactif
Comment suivre la réussite d’une campagne Facebook ?
Il est impératif de suivre de près l’évolution d’une campagne. Cela permet une meilleure maîtrise du budget mais également d’identifier ce qui fonctionne ou non sur Facebook et de l’améliorer continuellement.
Avant toute chose, si les campagnes ont pour objectif d’attirer du trafic vers votre site, il est impératif d’intégrer le pixel Facebook permettant de suivre l’évolution d’un clic ou d’une apparition.
Ensuite, il faut rattacher les bonnes métriques clés de performance (KPI) à chacune des cibles de campagne préalablement définies :
- Cibles de notoriété : vérifier la couverture de la cible (reach), le nombre de vue sur une vidéo, la mémorisation publicitaire…
- Cibles de considération : analyse du nombre de vues de la Landing Page, le temps passé sur le site ou l’application, les messages reçus…
- Cibles de conversion : combien de leads ont été générés, combien de fois l’application a été téléchargée, les ventes qui en ont découlé, le taux de conversion,…
Il est également important de toujours mesurer le ROI d’une campagne : bien prendre en compte le coût total d’une campagne.
Pour assurer une plus grande pertinence d’une annonce sur Facebook, penser à utiliser la fonctionnalité Brand Lift. ( Diffusion d’une publicité auprès d’un public prédéfini qui sera ensuite questionné sur se mémorisation publicitaire, la popularité de la marque, la combinaison des messages)
Capital dans l’étude de l’impact de la campagne sur le public.