Une balise Meta, qu’est-ce que c’est ?
Les balises Meta peuvent influencer positivement ou négativement le classement d’un site dans les résultats de recherche.
C’est pourquoi, il est primordial de savoir laquelle utiliser et comment afin de permettre une meilleure visibilité dans les résultats lors d’une recherche.
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Les balises Meta permettent de transmettre des informations essentielles d’une page au navigateur, moteurs de recherche et aux outils d’indexation et d’optimisation du SEO.
Certaines balises sont moins pertinentes que d’autres car obsolètes.
Il existe, néanmoins des balises importantes pour un meilleur référencement d’une page, comme la balise titre, celle de description.
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Impact des balises Meta sur le classement d’un site sur les moteurs de recherche :
Si elles sont nécessaires, elles ne sont, néanmoins, plus essentielles. En effet, la visibilité d’un site sur Google (entre autre) dépend davantage du contenu et de la structure de la page qui seront affinés grâce à l’expérience utilisateur.
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La balise la plus importante : La Balise Titre
C’est d’abord par cette balise que le site sera référencé par Google. Le titre est également le premier élément du site qui sera vu et lu par les internautes. Elle permet aussi une optimisation du taux de clic.
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La balise description :
Court extrait du contenu d’un site permettant de donner aux internautes, un avant-goût du site sans incidence sur son référencement. Mais permettant aussi d’améliorer le taux de clic.
Cette description pourra, le cas échéant, être généré directement par Google en fonction du contenu de la page.
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La balise robot :
Si elle est invisible aux yeux d’un visiteur, cette balise permet aux robots d’indexation, à qui elle est destinée, d’obtenir toutes les informations importantes sur la marche à suivre avec chaque page.
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Comment optimiser les balises Meta ?
Règles à suivre pour avoir de bonnes balises titres et description :
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La taille de la balise titre devrait se situer entre 50 et 70 caractères, là où une meta description peut atteindre un maximum de 155 caractères.
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Le mot clé cible de la page devrait se retrouver tant dans la balise titre que dans la meta description.
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Il est important d’éviter les éléments dupliqués! Une même balise titre ne devrait être utilisée qu’une seule fois sur l’ensemble du site, de même que pour la meta description.
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Le bourrage de mot-clé doit être complètement prescrit. Les balises meta devraient servir un contenu utile pour les internautes qui donnent envie de cliquer.
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Google n’hésitant pas à réécrire des balises titres et des descriptions, il est utile de vérifier régulièrement si c’est le cas pour les pages web du site.
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La balise robot doit permettre l’indexation de la page afin que celle-ci se retrouve dans les résultats de recherche.
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Quels outils pour une meilleure optimisation des balises d’une page ?
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Le plugin Yoast SEOpour WordPress et Shopify: Yoast offre différents outils pour bien rédiger la balise titre, la meta description et la balise à destination des robots. De plus, il offre des conseils pour améliorer le référencement.
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Le site io: ce site offre un générateur d’aperçu des balises titre et de la description afin de pouvoir visualiser ce à quoi ressemblera le site dans les résultats de recherche.
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La solution SEMRush: SEMRush permet de réaliser des audits de site afin de trouver rapidement les balises dupliquées, mais aussi les balises manquantes.